Rapport : Les données de santé des animaux d’élevage face aux risques cyber
Ce rapport d’études a fait l’objet de recherches approfondies afin d’adresser la problématique des risques cyber sur les données de santé des animaux d’élevage. Il s’articule autour de 3 axes.
Tout d’abord, la réalisation d’une étude complète des enjeux du secteur du diagnostic vétérinaire dans le contexte mondial actuel ainsi qu’une mise en perspective des acteurs qui animent la filière. Etablir quelles sont les données produites, par qui, comment et pour quels usages ? Mettre en évidence les flux de données entre les acteurs et les systèmes utilisés pour y parvenir.
La seconde partie a consisté en une analyse détaillée des menaces auxquelles est exposé le secteur du diagnostic vétérinaire notamment via une revue des acteurs ayant des intérêts à attaquer ce secteur. Puis une analyse des risques sur la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des données a été effectuée. Par quels moyens peut-on les atteindre et quels en seraient alors les impacts ? Une mise en perspective avec l’évaluation actuelle du niveau de maturité du secteur a permis de mettre en lumière la situation globale face aux menaces et aux risques.
Le dernier axe est orienté sur les leviers à mobiliser en terme humain, technologique et de processus pour augmenter le niveau de maturité. Il existe des projets en cours sur lesquels s’inspirer en matière de globalisation et d’interopérabilité. La problématique de la gouvernance autour de la sécurisation des données de santé animale y est abordée. Les aspects culturels du métier, le rôle de la réglementation mais aussi les aspects financement de ces solutions sont autant d’éléments analysés afin d’apporter des solutions concrètes aux problématiques mises en lumière.
Vous êtes intéressés pour le lire ? Veuillez renseigner vos coordonnées afin de demander la version complète.